On connaissait déjà le monokini, le bikini et le tankini, c'était sans compter sur l'apparition d'un petit dernier : le trikini qui, comme son nom l'indique est composé de trois pièces, comprenez une culotte, un haut, le tout relié par une bande médiane. Lorsqu'en mai 2006 Paris Hilton tourne un clip en trikini à Los Angeles, tout le monde s'affole : mais qu'est-ce que c'est encore que cette nouvelle lubie ? Ce n'en est pas une justement puisque les actrices, chanteuses ou "créatrices" d'un jour telles que Jessica Simpson et Liz Hurley s'empressent de l'intégrer à leur collection de maillots de bain l'année suivante et encore celle d'après.
Mais à peine sorti, le trikini fait débat : trop dur à porter et réservé aux tops pour les uns, alternative sexy à l'éternel une ou deux pièces pour les autres... Les plus et les moins de cette tendance.
Les plus du trikini
Si vous êtes de celles qui se lassent très facilement de leur sempiternel maillot deux pièces au bout d'une saison, au moins avec le trikini vous pouvez ajouter un nouveau modèle (encore) original car relativement peu porté à votre dressing beachwear. En plus, le trikini est diablement sexy car terriblement suggestif.
D'un point de vue plus pratique, le trikini peut être la solution idéale pour les femmes qui craignaient jusque là de dévoiler leur ventre soit parce qu'elles étaient complexées par leur nombril (si si ça existe), soit par un petit ventre rebondi ou imaginaire, soit parce qu'elles préféraient cacher une vilaine cicatrice post opératoire ou les séquelles d'une récente grossesse (comprenez vergetures, petit ventre, ligne brune...) Le trikini est donc le compromis idéal pour cacher une petite ou grande partie du ventre (selon la taille de la bande et son emplacement qui diffère selon les modèles : diagonale, asymétrique, centrale...) tout en dévoilant tout le dos et la taille, contrairement au une pièce.
Les moins du trikini
Vous l'aurez deviné : bronzer façon trikini n'est pas franchement sexy. L'idéal reste encore de ne sortir son trikini qu'une fois bien hâlée : d'abord ça évite le contraste disgracieux maillot-bijou glamour / corps pâlichon-mauvaise mine. Ensuite, ça permet de ne pas se retrouver avec une horrible bande blanche en plein milieu du ventre comme ça aurait été le cas si on s'était exposée en trikini dès les premiers jours de soleil.
Enfin, le trikini ne tolère aucun bourrelet : abandonnez donc l'idée si vous n'avez pas un corps mince ou au moins un peu tonique. Bien sûr, on n'a pas dit de ressembler à Kate Moss : si vous avez des formes féminines (poitrine, hanches, fesses), le trikini est largement permis, même si votre ventre est plutôt plat ou juste un peu mou. L'idée, c'est juste d'éviter que les poignées d'amour ne ressortent de façon plus qu'inesthétique ou que la bande centrale du trikini ne "cisaille" le ventre en deux : effet ridicule garanti. Pour le reste, c'est open trikini !(doctissimo)