Ginseng : comment l’utiliser, quels dangers ?

Depuis des siècles, le ginseng est utilisé dans le traitement de nombreuses maladies. Il est très apprécié pour ses propriétés aphrodisiaques, stimulatrices du système immunitaire, énergisantes. Le ginseng rouge a à peu près les mêmes actions que le ginseng blanc.

Les vertus du ginseng sur la santé

Découvrez les bienfaits du ginseng sur la santé avant de parler en détail de ses vertus aphrodisiaques. La racine de ginseng est efficace pour lutter contre les fatigues : fatigue physique ou intellectuelle. Elle est un véritable tonifiant sur le corps. On l’utilise pour développer les réflexes physiques ou mentaux. La consommation de ginseng pourra aussi améliorer votre endurance physique et favoriser vos capacités de récupération. Il joue un rôle positif sur la fatigue musculaire des sportifs. Les compléments alimentaires qui contiennent du ginseng sont très appréciés par les sportifs.

Prendre régulièrement, le ginseng permet d’entretenir et d’améliorer les performances cérébrales des seniors. Cette plante est efficace pour ceux qui souhaitent lutter contre le stress, le surmenage, les troubles débutants ou la fatigue intellectuelle. Il peut stabiliser la tension artérielle, réduire la glycémie dans le sang. Le ginseng est très bénéfique sur les pannes d’érection et l’impuissance sexuelle. Cette plante sera votre principal allié, si vous avez l’intention de concevoir un enfant. En effet, elle a comme propriétés d’améliorer la qualité du sperme, allonger la période d’ovulation. Quant à ses propriétés aphrodisiaques, il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes. Les deux sexes peuvent en profiter.

Comment utiliser le ginseng ?

La consommation de ginseng ne doit pas dépasser 2 g par jour. La dose minimale est de 500 mg par jour. La quantité à consommer dépend de l’état de santé du patient et de sa maladie ou du problème à traiter. Le ginseng se présente sous forme de racines entières ou en gélules.

 Les racines de ginseng simplement séchées sont de couleur jaune. Elles sont rouges lorsqu’elles sont au préalable traitées à la vapeur avant d’être séchées. La qualité des racines de ginseng entières varie selon leur origine. Pour être sûr, achetez des produits vendus par des marques reconnues. Une dose journalière de 0,5 à 2 g de racines de ginseng séchées est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Afin d’éviter l’insomnie, il vaut mieux prendre le ginseng le matin.

Quels sont les dangers du ginseng ?

Le dosage excessif de ginseng entraîne des problèmes d’insomnie, provoque une nervosité, une diarrhée, des palpitations cardiaques et une augmentation de la pression artérielle. Si vous prenez un traitement anticoagulant, vous devrez discuter avec votre médecin de l’utilité de consommer du ginseng. Également, évitez de combiner le ginseng avec les autres plantes ayant des propriétés anticoagulantes.

Ne pas associer le ginseng avec les médicaments antidiabétiques. Cela augmente le risque d’hypoglycémie. De plus, le ginseng interagit avec plusieurs médicaments pour le cœur. L’utilisation de ginseng est déconseillée pour les enfants et les adolescents de moins de dix-huit ans, les femmes enceintes et allaitantes. L’usage de ginseng en phytothérapie doit être sous contrôle médical et les cures ne doivent pas dépasser trois mois.