La lingette est un accessoire d'hygiène indispensable pour la toilette de bébé. Elle est parfaite pour nettoyer les tout-petits lors des changes de couches et se révèle particulièrement pratique lors des déplacements. Si les lingettes jetables ont un temps séduit, elles sont de nos jours pointées du doigt en raison de leur impact sur l'environnement. À l'heure où l'écologie gagne de l'intérêt, elles cèdent de plus en plus la place à une solution plus éco-friendly : la lingette lavable bébé. Doux pour la peau, économique, ce textile sanitaire serait bénéfique tant pour bébé que les parents et la planète entière. Si vous hésitez encore, découvrez quatre bonnes raisons d'utiliser des lingettes lavables pour bébé.
Une solution pour faire des économies
Devenir parents est sans doute l'une des meilleures expériences de la vie. Mais s'occuper d'un nouveau-né est aussi budgétivore. En effet, un bébé a besoin d'être changé et nettoyé plusieurs fois par jour. À ce rythme, vous aurez à dépenser beaucoup d'argent en lingettes jetables, mais aussi en produits nettoyants et en couches. En optant pour des lingettes lavables bébé, vous réaliserez de réelles économies. Certes, le prix d'achat d'une lingette lavable peut paraître cher qu'une lingette jetable. Mais sur le long terme, elle est beaucoup plus rentable. Réutilisable, la lingette lavable vous évite d'acheter à chaque fois des packs de lingettes jetables. À la place, vous avez à portée de main des lingettes qui dureront plusieurs années. Suivez ce lien pour vous procurer en lingette lavable.
Les lingettes lavables, une solution plus écolo
Opter pour des lingettes lavables, c'est faire un geste pour la planète. L'utilisation de ce type de produit s'inscrit dans une démarche zéro déchet. En effet, les lingettes lavables bébé se présentent comme une alternative écologique aux lingettes jetables. Fabriquées en tissu, elles sont réutilisables, durables et multi-usages. Vous pouvez simplement les laver en machine et les réutiliser de nombreuses fois. Elles réduisent ainsi considérablement les déchets occasionnés par la toilette de bébé et sont donc très respectueuses de l'environnement. Ce qui n'est pas le cas pour les lingettes jetables. Utilisables une seule fois, celles-ci sont jetées à la poubelle. Selon certaines études, elles représentent environ 9 % des ordures ménagères, soit en moyenne 34 kilos de déchets par personne, au grand détriment de la planète. De plus, les lingettes jetables ne sont pas biodégradables. Leur impact environnemental est assez conséquent. Chaque année, des tonnes de lingettes jetables non biodégradables finissent à la décharge, bouchent les canalisations ou envahissent les océans et les rivières. Elles polluent ainsi le sol et les nappes phréatiques et causent des dommages à la nature, notamment aux êtres vivants. Mais ce n'est pas tout ! Leur production et leur transport vers les magasins nécessitent d'exploiter des ressources en voie de raréfaction ou polluant. En même temps, elles déploient des machines, des usines et des véhicules qui consomment du pétrole. Cela, tout en dégageant des gaz à effets de serre, principaux responsables du dérèglement climatique.
En un mot, faire le choix des lingettes lavables, c'est aussi minimiser son empreinte écologique.
Un produit sain et respectueux de la peau de bébé
Une lingette lavable est fabriquée avec des matières 100% naturelles telles que le coton bio, le bambou, le tissu éponge ou encore l'eucalyptus. Elle est donc dépourvue de produits chimiques, contrairement aux lingettes jetables qui peuvent contenir des composants douteux comme des produits irritants ou des allergènes. La lingette lavable, quant à elle, donne l'assurance d'avoir affaire à un produit non toxique. De ce fait, elle convient très bien à la peau sensible des bambins. Douce, cette débarbouillette bébé est idéale pour nettoyer le visage, le corps, les mains et les fesses des tout-petits. Elle est aussi utilisable par toute la famille. La maman peut s'en servir lors de ses séances de démaquillage.
La lingette lavable, une solution de nettoyage simple et pratique
Les lingettes lavables sont appréciées pour leur praticité. Elles sont très faciles à utiliser. Il suffit d'humidifier cette débarbouillette bébé avec de l'eau ou de l'imbiber avec du produit nettoyant et de l'appliquer sur la partie à nettoyer. Il faut dire que ce textile sanitaire fait preuve d'efficacité. En effet, une lingette en tissu confère plus d'adhérence, permettant ainsi d'enlever le plus de saleté possible en un seul geste. Par ailleurs, vous risquez moins de vous salir les mains avec une lingette en tissu. Épaisse et de bonne qualité, celle-ci ne risque pas de se déchirer. Puis, le recours à cette option vous fait gagner du temps. Elle vous épargne les déplacements en magasin pour vous approvisionner en lingettes.
En outre, les lingettes lavables se nettoient et se stockent facilement. Après usage, vous n'avez qu'à les laver à la machine à une température de 40°C puis à les passer au sèche-linge. Ceci fait, il vous reste à les ranger dans une étagère de la salle de bain jusqu'à une prochaine utilisation.