Rester en bonne santé devrait être la première préoccupation de chaque personne chaque jour. Tomber malade est en effet un frein qui bouscule votre vie et celle de votre famille. C’est pour cela que faire du sport, des visites médicales systématiques et arrêter les mauvaises habitudes sont toujours nécessaire. Le cancer des seins chez la femme figure depuis des années parmi les plus dangereux dans ce contexte. Une personne informée de la présence d’un cancer de ce genre peut cependant le combattre beaucoup plus facilement. Découvrir les symptômes principaux et diagnostic du cancer du sein est par conséquent important.
À l’intérieur des seins
Le cancer du sein est considéré comme une tumeur maligne qui peut apparaître surtout chez les femmes âgées. Dans neuf cas sur dix, cette dernière peut néanmoins être guérie s’il a été diagnostiqué assez tôt. Chaque femme devra donc surveiller ses seins pour éviter le pire. Plusieurs symptômes internes peuvent en effet être le signe de la présence d’un cancer du sein.
Dans la plupart des cas, si vous constatez que la forme d’une de votre sein a changé ou encore si l’un d’entre eux est devenu plus dur au toucher, vous devrez consulter rapidement. De même, si vous constatez des douleurs inhabituelles au niveau de vos seins ou si l’un d’entre eux est beaucoup plus chaud que l’autre sur une zone spécifique, cela peut être également mauvais signe.
Au niveau de la peau
Une personne qui a le cancer du sein présente également plusieurs symptômes de la peau qui recouvre les seins. Les plus fréquents sont : rougeur, œdème, rétraction ou également aspect qui tend vers une peau d’orange. Des changements de colorations peuvent également survenir au niveau de l'aréole ou du mamelon de la personne malade. Dans certains cas, des écoulements ou suintements peuvent par ailleurs avoir lieu selon la gravité de la situation.
Comment et quand se faire diagnostiquer ?
Diagnostiquer le cancer très tôt est l’arme la plus efficace pour combattre ce genre de cancer. De manière générale, une mammographie doit être faite pour dépister la présence de ce dernier. Le diagnostic peut être fait soit par votre médecin traitant ou encore par un gynécologue. Une fois cette étape passée, la personne devra également passer divers examens cliniques et faire une radiologie des seins. Une biopsie mammaire sera également nécessaire dans ce sens. Chaque femme peut être atteinte par le cancer du sein, peu importe son âge. Par ailleurs, les spécialistes conseillent de faire une « autopalpation des seins » systématiquement et de se rendre chez un médecin au moindre signe inquiétant.